Découvrir notre commune
Le Pays Dunois : Nouzerolles

Découvrir notre commune

Un peu d’histoire

Imprimer cet article

Les monuments religieux ont une histoire :

Il est difficile de dater de façon exacte la construction de l’Eglise.
L’Eglise est ce qui reste de l’ancien château féodal et de la chapelle des Seigneurs. Certaines parties datent du 12e siècle. La Charpente sur le choeur et la nef date de 1684, mais le feu occasionné par la foudre ou d’autres calamités l’avait déjà ruinée comme pendant les guerres de religion (1569) ou la révolte des Croquants (1592).
En 1209, la seigneurerie de Nouzerolles appartenait à Pierre Ajasson. Au 15e siècle, elle appartenait à la famille Blanchefort. En 1617, elle passa à François II de Chabannes qui se qualifiait de Comte de Saignes, Vicomte de Nouzerolles, Seigneur de Boislamy (près de Moutier Malcard) et de Marjol. Les Dechabannes restèrent seigneurs de Nouzerolles jusqu’à la Révolution.

Les cloches de l’Eglise St Pierre : elles sont au nombre de trois. La plus grosse des trois mesurant environ 70 cm de diamètre et 80 cm de hauteur était appelé par les habitants « l’Ernestine » du prénom de sa marraine Ernestine Dubrac. Les deux autres, moins grosses ont été placées en 1895.

La famille Dubrac de Dun était en 1859 propriétaire du domaine de Nouzerolles dont les bâtiments sont au Baillevent. C’est cette famille qui a fait construire en 1806-1807 la grande maison appelée « le château » de la même architecture que le Presbitère (1787-89) et la maison Guètre (1815).

Nouzerolles

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale La Communauté de Communes