Le Pays Dunois : La Communauté de Communes
Accueil > Communauté de communes > Patrimoine, randonnée et Vallée des peintres > Un patrimoine bâti et naturel de qualité

Patrimoine, randonnée et Vallée des peintres

Un patrimoine bâti et naturel de qualité

Imprimer cet article

Un patrimoine bâti emblématique. Un patrimoine naturel très riche.

Le patrimoine bâti :

Le patrimoine bâti est présent au travers d’éléments monumentaux, tels que les églises, les maisons de village, mais également à travers une large gamme de petit patrimoine non protégé tel que les croix, lavoirs, fontaines...

  • Un site d’exception : les ruines de la citadelle de Crozant.

    Edifiée sur un abrupt piton rocheux, cette ancienne place forte médiévale du 13e siècle a été peu à peu détruite, confisquée par Louis XI puis éprouvée par les guerres de religions et le tremblement de terre de 1606. Une première construction semble avoir existé sur le site entre 997 et 1018 mais c’est au 13e siècle que le château-fort a acquit la forme que nous lui connaissons aujourd’hui. Une des tours restantes porte d’ailleurs le nom d’Isabelle d’Angoulême, femme de Hugues X de Lusignan, qui aurait fait fortifier la place. Au 12e siècle, les capitaines du lieu sont des Foucauld, seigneurs de Saint-Germain-Beaupré.
    De ces splendeurs du temps passé reste aujourd’hui un donjon carré du 12e siècle, remanié aux 13e et 15e siècles. Entouré d’une enceinte de murailles, c’était la demeure du seigneur des lieux. Trois tours, ainsi que le fameux donjon d’Isabelle d’Angoulème (1188-1246), dont la base seule est encore intacte, nous font prendre la mesure de l’importance de cette forteresse, qui s’étendait sur 450 mètres, et dont les remparts faisaient plus d’un kilomètre de long. Ces vestiges nous convient à un voyage dans le temps exceptionnel, dans ce lieu où plusieurs milliers de combattants pouvaient résister aux assaillants.

  • Un guide de circuits « voiture » des Eglises du Pays Dunois a été réalisé par la Communauté de Communes grâce à une stagiaire Candy Guérinet en licence « Valorisation du Patrimoine » d’Ahun et avec le concours de la Conservation du Patrimoine. Il est en vente à l’Office de Tourisme de la vallée des peintres à Dun le Palestel.
  • Un inventaire du petit patrimoine
    De 2006 à 2016, la Communauté de Communes du Pays Dunois a réalisé un inventaire du petit patrimoine rural sur 13 communes. Cet inventaire a été réalisé en partenariat avec les services de la Conservation du Patrimoine de la Creuse, service du Département et les services patrimoine de la Région Limousin puis Nouvelle Aquitaine.
    voir l’article->http://www.paysdunois.fr/article826.html]

Le patrimoine naturel :

Le territoire est traversé par la petite et la grande Creuse mais aussi par la Sédelle et la Brézentine.

Le Pays Dunois possède un site remarquable très fréquenté par le public : les vallées de la Creuse, de la Sédelle et de la Petite Creuse.
On peut trouver aussi des milieux remarquables comme des ZNIEFF ou périmètres Natura 2000.

On trouve aussi en Pays Dunois des jardins remarquables :

  • Les jardins de la Sédelle à Villejoint à Crozant tél. : 05 55 89 83 16
  • Le jardin des Gargalhous à Châtre à Fresselines Tél. : 05 55 89 28 87

Pour de plus amples informations dans le domaine environnemental, le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer a développé CARMEN, un module de cartographie interactive, permettant de visualiser les données environnementales, d’obtenir des informations sur ces données, de récupérer les cartes réalisées et de télécharger les données au format SIG. Il est accessible en cliquant ici

Vous trouverez dans les pages de l’Office de tourisme ICI

La Communauté de Communes

L'Office de Tourisme La palette - tiers lieu Les Communes du Pays Dunois