Economie
Le Pays Dunois : La Communauté de Communes
Accueil > Communauté de communes > Economie > Ateliers Relais

Economie

Ateliers Relais

Imprimer cet article

La Communauté de Communes a choisi dans le cadre de sa compétence économique d’aider des entreprises locales à se développer et permettre à des porteurs de projet de créer leur entreprise.

Le premier projet a avoir vu le jour est celui de M. Guillou à St Sulpice le Dunois.

M. Guillou s’est installé en avril 2005 dans la zone artisanale de St Sulpice le Dunois comme constructeur de maisons en rondins et monteur de chalets en madriers. Au vu de son projet, la collectivité a choisi de l’aider et a préparé son installation.
La Communauté de Communes a acheté le terrain, le gros matériel (grue) et fait réaliser les branchements électriques. Un emprunt a été réalisé pour couvrir cet investissement. L’entrepreneur et la collectivité ont signé un contrat de bail de location vente définissant le loyer annuel réglé par M. Guillou sur 5 ans. Au terme des 5 années, il deviendra propriétaire de l’infrastructure.

Après 3 ans d’activité, M. Guillou travaille avec 2 ouvriers en CDI et 2 autres en CDD.

M. Guillou a pris sa retraite courant 2011.

JPEG

La deuxième réalisation est l’aménagemant de locaux pour l’entreprise La Ligne Verte à Crozant.

La société « La Ligne Verte », spécialisée dans la relation clientèle par téléphone est installée à Crozant depuis août 2004. Elle propose d’être un interface entre les entreprises et ses clients (missions d’information, de conseil, de vente ou d’assistance). Elle peut donc assurer pour les entreprises des transferts d’appels, des prospections par téléphone, des suivis de la clientèle ou des traitements administratifs.

Le local loué à la commune de Crozant devenant trop étroit pour l’activité, la Communauté de Communes a recherché avec l’aide de la municipalité de Crozant un lieu plus adapté. La commune a mis à disposition de la Communauté le 1er étage de l’école qui n’était pas utilisé. Fin 2007, le plan de financement était réalisé. Le Conseil Régional et le Conseil Général ont accepté de subventionner les travaux à hauteur de 33 %.

La Communauté de Communes, pressée par l’entreprise qui souhaitait s’installer au plus vite afin de ne pas perdre un marché important, a poussé le maître d’oeuvre, Mme Delphine Gallerand, architecte, et les entreprises retenues pour le marché de travaux, à réaliser en quelques mois la réhabilitation de la 1re tranche du local.

L’entreprise a pu s’installer courant juin 2007 dans les nouveaux bureaux fraichement restructurés. L’inauguration a eu lieu le 13 juillet 2007, en présence de M. le Président du Conseil Général de la Creuse, de Mme le Conseiller Régional du Limousin et de M. Poels Président Directeur Général de la Ligne Verte.

JPEG

En février 2008, l’entreprise a sollicité à nouveau la Communauté de Communes pour réaliser la 2e tranche de travaux qui permettra de réhabiliter la totalité de l’étage pour l’entreprise. Les travaux ont débutés fin mars 2008.

Contact : La Ligne Verte - Mlle Nadège Foucher - Le Bourg - 23160 Crozant - Tél. : 05 55 89 28 00
Pour leur écrire : cliquer ici

La Communauté de Communes

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale Les Communes du Pays Dunois