Le Pays Dunois : Saint-Sulpice-le-Dunois
Accueil > Les Communes > Saint-Sulpice-le-Dunois > Découvrir la commune > Auberge de la Fontaine aux Loups

Découvrir la commune

Auberge de la Fontaine aux Loups

Imprimer cet article

JPEG - 9.2 ko
Voir Wikipédia,
vie du Général de Laveaucoupet
cliquer}

L’auberge est une ancienne demeure de maître

Elle a appartenu à la famille MERLE de la BRUGERE de LAVEAUCOUPET dont le Général Sylvain-François Jules MERLE de LAVEAUCOUPET (Saint-Sulpice-le-Dunois- 28 avril 1806 /18 mai 1892), qui fut Maire de la Commune de 1871 à 1878
Le bâtiment a été acheté en septembre 1989 par la Commune. Après d’assez longues tergiversations sur la destination à lui donner, c’est en 1997 que la décision fut prise : le bâtiment sera aménagé en auberge.
En 1993, les portes et fenêtres sont remplacées et la toiture refaite. L’acquisition du terrain contigü a permis l’aménagement d’un parking.
En 1995, l’enclos et le parc sont aménagés

Une fois la décision de réaliser une auberge, enterrinée en 1997 par le Conseil Municipal, ont suivi les études, les demandes d’autorisations diverses, le plan de financement et enfin les travaux qui se sont déroulés durant deux années (maîtrise d’oeuvre, François Depresle).

C’est le 23 février 2002 qu’eut lieu l’inauguration de l’« Auberge de la Fontaine aux Loups », suivie de l’ouverture le 25 février 2002.

L’auberge, sise près de l’Eglise, bénéficie d’un cadre agréable. Elle est dotée de deux terrasses dont une grande permet, par beau temps, de se restaurer avec vue sur la campagne environnante et les Bois de Montpion.

Sept chambres
agréablement
aménagées,
avec sanitaires
« Soleil levant »,
« Pompadour »,
« Nature »,
« Chinoise »,
« Camaieu »,
« Familiale »,
dont une au rez-de-chaussée « Fifi »aménagée pour personne handicapée.

Côté restauration, l’auberge est dotée d’une grande cuisine fonctionnelle, d’une salle de restaurant pouvant accueillir une quarantaine de convives et d’un petit bar.
L’auberge a reçu en 2007 le label « Hôtel de tourisme ».

Crédit photos :
CDT 23 Joël DAMASE

Saint-Sulpice-le-Dunois

L'Office de Tourisme La palette - tiers lieu La Communauté de Communes