Porteur d’un projet qui entend valoriser la présence d’artistes sur la vallée de la Creuse pendant un siècle (1850-1950), la Communauté de Communes du Pays Dunois a entrepris la réalisation de sentiers d’interprétation sur l’école de Crozant et l’œuvre de Monet dans la Creuse.
Cette réalisation s’adresse au grand public, aux promeneurs, qui trouveront sur le sentier un mobilier leur présentant une sélection d’œuvres commentées. L’accès est gratuit pour tous.
Un carnet de découverte propose une lecture plus approfondie et des exercices pratiques reprenant sous forme de vignettes certains tableaux. Il prolonge la sensibilisation du promeneur et l’invite à prendre le crayon par divers jeux et propositions qui s’adressent elles aussi tout autant à l’enfant qu’à l’adulte désireux de découvrir l’impressionnisme et la peinture de paysage.
Pour le sentier de Fresselines, une passerelle suspendue a été construite pour traverser la rivière « La Petite Creuse » à la place des anciens plots, utilisables seulement en été. Le choix de ce modèle de passerelle peut surprendre mais il a été demandé par les services d’Etat comme la DREAL du Limousin, (service environnement qui valide ou pas les constructions dans les zones classées et inscrites) ainsi que le SDAP de la Creuse (service de Architecte des Bâtiments de France). Sa taille a été étudiée par les services techniques afin de sécuriser le passage des utilisateurs.
Afin de préserver la qualité des sites, ce balisage reste discret sans saturer ni le visiteur ni le paysage.
Le complément de signalétique proposé ici cherche à accompagner le visiteur afin qu’il sente « physiquement » la présence des peintres. Il s’agit d’éviter tout effet de dispersion et que le visiteur soit concentré sur cette présence pour finir par voir avec la même acuité que le peintre.
Le corps principal du mobilier est en acier korten. Il se présente sous la forme d’un plan vertical aux dimensions relativement égales à celui d’un adulte debout, soit environ 1,80 x 0,40 m. La forme représente une trace de peinture produite par une brosse.
Le mobilier est divisé en 3 parties :
- Un médaillon de grès émaillé pour la peinture
Une partie supérieure (à hauteur d’yeux) en grès émaillé, de forme ronde, reproduisant un détail plus ou moins précis, mais très rigoureusement déterminé, d’un tableau. Il ne s’agit pas de donner à voir le tableau, ce que seul peut offrir les musées, mais d’en prélever tel ou tel aspect précis pour en exploiter l’acuité.
- Une plaque de texte gravée
Une partie centrale située à 1,30 m environ du sol de forme carrée comportera le titre du détail sur grès, la reproduction intégrale du tableau sous forme de vignette, et un texte (points historiques ou anecdotes de l’histoire de la vallée des peintres, extraits d’auteurs, de créateurs passés ou contemporains, points de l’histoire locale…)
- Une fenêtre en verre proposant des jeux visuels avec le paysage
Une partie inférieure (à hauteur d’yeux d’enfants 90 cm environ), de forme rectangulaire verticale, en verre feuilleté, et incluant en son cœur un film imprimé en couleur, propose des images photographiques, permet des observations filtrées (filtre bleu ou vert, jaune…) et présente une citation d’un peintre ou auteur connu localement.
Cette fenêtre, bien sûr immédiatement accessible aux enfants, recto et verso, n’exclura pas les expérimentations des adultes qui pourront se baisser pour expérimenter divers regards sur le paysage.
Cet espace translucide invite à divers jeux avec la lumière, avec les conséquences des variations de nos perceptions, une façon d’altérer nos « premières vues » qui bien souvent filtrent nos libertés d’impression.
Dimanche 3 juillet 2011, « le sentier des peintres » à Crozant a été inauguré en Présence de M. le Préfet de la Creuse et de M. le Président du Conseil Général.
Samedi 23 novembre 2013, le sentier « Dans les pas de Monet » a été inauguré en Présence de Monsieur le Préfet de la creuse et de M. le Président du Conseil Général de la Creuse.