Patrimoine, randonnée et Vallée des peintres
Le Pays Dunois : La Communauté de Communes

Patrimoine, randonnée et Vallée des peintres

Un inventaire du patrimoine
Prochaine présentation : Maison-Feyne

Un inventaire du patrimoine

Imprimer cet article

UN INSTRUMENT DE CONNAISSANCE

Depuis le 1er septembre 2008, toutes les communes du Pays Dunois font l’objet d’une opération d’inventaire du patrimoine. Les objectifs et la méthodologie de l’inventaire effectué sous la responsabilité de Michel Manville, Conservateur en chef du Patrimoine au Conseil Général de la Creuse, ont été présentés au Président de la Communauté de Communes M. Gérard DELAFONT, lundi 8 septembre 2008.

Cette étude a pour but de recenser tous les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt pour l’histoire, l’histoire de l’art ou l’architecture, et ce sans limitation chronologique ou typologique. Les édifices religieux, certaines maisons, les fontaines, les lavoirs, les croix ou encore les bâtiments industriels vont ainsi être répertoriés et étudiés. Chaque œuvre fera l’objet d’une notice descriptive, qui contiendra également des éléments justifiant son intérêt, des photographies, et pour certaines œuvres une bibliographie, des archives et des sources iconographiques anciennes. La documentation scientifique ainsi constituée fournira un ensemble de données homogènes sur les édifices de notre territoire. Elle sera mise à la disposition du public et pourra être exploitée sous forme de publications, d’expositions, d’actions pédagogiques ou d’itinéraires thématiques de visites. La constitution d’un tel corpus permettra par ailleurs de délivrer un état des lieux de ce patrimoine, de mémoriser cet héritage pour les générations futures et de faire émerger des axes forts de l’identité du Pays Dunois

Ce recensement n’a aucune conséquence juridique, administrative ou fiscale sur les édifices recensés et leurs propriétaires.

L’inventaire du patrimoine du Pays Dunois est réalisé par la Conservation Départementale du Patrimoine, service du Conseil Général de la Creuse, en collaboration avec le Service Régional de l’Inventaire du Limousin.

Après une première année et demie riche en recherches, Céline Belzic a fait une présentation d’1h30 aux habitants et élus du Pays Dunois, le 5 mai 2010 à la salle Apollo de Dun le Palestel. Tous sont unanimes devant un tel travail ! Céline a rejoint début mai 2010 sa Bretagne natale pour de nouvelles aventures.

Eglantine Pacquot, qui fut sa stagiaire, a repris le flambeau et continue le travail. Merci de la compréhension et de l’accueil que vous voudrez bien lui accorder.

Des expositions présentant le patrimoine le plus important de chaque commune vont avoir lieu. Lafat, Nouzerolles, La Chapelle Balouë, St Sébastien, Fresselines, Méasnes, Villard, Crozant, St Sulpice le Dunois, Naillat, Dun le Palestel, Sagnat et Colondannes soit 13 communes ont déjà bénéficié d’une telle exposition.

La commune de Maison-Feyne accueillera son exposition prochainement. Ce sera la dernière commune pouvant en bénéficier.


Contact : Eglantine PACQUOT
Maison départementale de l’Architecture et du Patrimoine
11 rue Victor Hugo - BP 250 - 23000 GUERET
Tel : 05 44 30 27 33 / Fax : 05 44 30 27 90
Courriel : epacquot@cg23.fr

La Communauté de Communes

L'Office de Tourisme L'Association Intercommunale Les Communes du Pays Dunois