Le Pays Dunois : La Communauté de Communes
Accueil > Communauté de communes > Présentation > L’évolution du périmètre du territoire

Présentation

Après 3 années de fusion avec le Pays Sostranien et Bénévent Grand Bourg, la communauté de communes du Pays Dunois retrouve sa personnalité juridique en 2020 avec ses 17 communes.

L’évolution du périmètre du territoire

Imprimer cet article

La loi du 16 décembre 2010 de réforme territoriale a confirmé l’obligation des communes dites « isolées » (c’est-à-dire n’appartenant à aucune communauté de communes), d’intégrer un territoire avant le 1er juin 2013.

3 communes « isolées » ont fait le choix de rejoindre le Pays Dunois au 1er janvier 2013  : Colondannes choisissant notre territoire dans une logique de bassin de vie ; La Celle Dunoise et le Bourg d’Hem affichant une réelle volonté de s’intégrer dans une dynamique touristique qu’elles partageaient déjà au sein du syndicat mixte des 3 Lacs.

Cette entrée a été préparée depuis début 2012, avec une réflexion menée de concert entre la communauté de communes, son office de tourisme et l’office de tourisme des 3 Lacs. Le regroupement des OT, aboutissant à la création d’un nouvel office de tourisme, a été validé par les assemblées générales extraordinaires des 2 OT. Il est désormais dénommé « Office de Tourisme de la Vallée des Peintres » et a la charge de conforter le territoire dans sa position de porte d’entrée touristique Nord de la Creuse.

Le périmètre au 1er janvier 2014

A l’occasion du projet de fusion des 3 communautés du Nord, Méasnes a fait le choix de quitter le Pays Dunois pour se rapprocher de son bassin de vie et a donc intégré la communauté de communes des Portes de la Creuse en Marche. Chambon Ste Croix a fait le choix de s’orienter vers le bassin de vie du Pays Dunois. Chéniers quant à elle, a affirmé sa volonté de s’inscrire dans la démarche du développement touristique porté par le Pays Dunois, apportant son expérience dans le domaine de la mise en valeur du patrimoine (Tuilerie de Pouligny, Moulin de Piot).

Le périmètre du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019

En 2017, les communautés de communes du Pays Dunois, Pays sostranien et de Bénévent Grand Bourg ont fusionnée pour créer la communauté de Communes Monts et Vallées Ouest Creuse. Une partie des communes du Pays Dunois, ne souhaitant pas cette fusion, ont déposé un recours auprès du tribunal administratif de Limoges pour faire annuler l’arrêté de fusion du Préfet.

Le périmètre depuis le 1er janvier 2020

Le 12 juillet 2019, le tribunal ayant donné gain de cause aux communes, la Communauté de Communes du Pays Dunois a retrouvé sa personnalité juridique. Elle compte aujourd’hui 17 communes : Le Bourg d’Hem, La Celle Dunoise, Chambon Sainte Croix, La Chapelle Balouë, Chéniers, Colondannes, Crozant, Dun le Palestel, Fresselines, Lafat, Maison Feyne, Naillat, Nouzerolles, Sagnat, Saint Sébastien, Saint Sulpice le Dunois, Villard.

La Communauté de Communes

L'Office de Tourisme La palette - tiers lieu Les Communes du Pays Dunois