Le Pays Dunois : La Communauté de Communes
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Logement & Habitat

Du changement dans l’organisation mais une continuité du service assuré

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Aides à l’amélioration de l’habitat privé : restructuration de l’organisation du service de conseil et d’aide au montage des dossiers

Fin du programme habitat PIG 2012-2015

Le 2e programme Habitat (PIG 2), entré en vigueur en juillet 2012 et dans lequel était engagée la Communauté de communes, en partenariat avec l’ANAH, le Département et la Région, s’est achevé le 31 Décembre 2015.
Cet outil opérationnel a permis à une centaine de propriétaires installés sur le Pays Dunois de réaliser des travaux d’amélioration dans leur habitat, grâce notamment aux aides financières et aux conseils et services gratuits de professionnels chargés de les accompagner dans leurs projets.
Les aides étaient délivrées sous conditions de ressources pour des travaux répondant aux axes prioritaires définis : Amélioration Energétique, Adaptation et Lutte contre l’habitat indigne.

Ce dispositif a eu impact positif sur l’économie locale et a contribué à améliorer le cadre de vie des bénéficiaires.

Le nouveau programme est opérationnel

Le programme d’amélioration de l’habitat privé multi partenarial « PIG 2 » achevé fin 2015, une étude préopérationnelle départementale a été menée durant plus d’un an, à la demande de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH). Elle avait pour but d’analyser les besoins de la population et de mettre en place l’organisation la plus efficace possible pour décliner une politique de l’habitat adaptée aux territoires creusois.
Cette étude, à laquelle étaient associées les partenaires des PIG, a conduit à une organisation départementale avec une déclinaison sectorisée. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire composée d’animateurs, de conseillers en économie sociale et familiale, de techniciens du bâtiment et d’assistantes administratives, couvre désormais toute la Creuse. Un animateur est spécifiquement affecté à un secteur : Sabrina Brossat, chargée de mission recrutée par la communauté de communes depuis 2012, a rejoint l’équipe départementale mais continuera à s’occuper des dossiers du Pays Dunois.
Elle se déplace à domicile et accueille aussi au Centre de Ressources « La Palette » 9 place de la Poste à Dun le Palestel, sur rendez-vous pris au préalable auprès de la cellule Habitat du Département, lors de permanences qui auront lieu toutes les 3 semaines les mercredis matins de 9 H 30 à 12 H 30.
Les travaux aidés sont sensiblement identiques à ceux du précédent programme : travaux lourds (habitat indigne ou très dégradé), précarité énergétique (travaux visant les économies d’énergie) et adaptation à la perte d’autonomie.
Les aides sont soumises à condition de ressources pour les propriétaires occupants.
La communauté de communes maintient son soutien à l’amélioration de l’habitat privé du Pays Dunois, en apportant un complément d’aide sur les dossiers éligibles.

Contact  : Les propriétaires (occupants ou bailleurs) du Pays Dunois, ayant un projet entrant dans les axes de travaux aidés doivent désormais s’adresser dans un premier temps à la cellule Habitat de la Direction de l’Insertion et du Logement (DIL) du Département de la Creuse : tél 05 87 80 90 30.

Plus d’info : cliquez ici

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